Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le berger de l'Asie centrale L'Alabai #Sredneasiatskaïa_Ovtcharka 

Le berger d'Asie centrale est probablement issu de croisements entre mâtin tibétain et un chien de berger autochtone, comme les trois autres races de chiens russes : le berger du Caucase, le berger des steppes du Caucase et le berger de Russie méridionale1. Il s'agit d'une race naturelle, dont le développement est essentiellement issu de la sélection naturelle dans sa région d'origine qui s'étend de la mer Caspienne à l'Afghanistan en passant par l'Oural. Le berger d’Asie centrale était utilisé pour protéger le bétail, les caravanes et l'habitation de son propriétaire2.

Le berger d’Asie Centrale est bien représenté dans les républiques d’Asie Centrale3, mais c'est une race rare dans le reste de l'Europe1. Entre 1995 et 2012, 113 sujets ont été enregistrés dans le Livre des origines français, à raison d'environ 6 inscriptions par an en moyenne4.

Le berger d’Asie centrale est un chien de grande taille, de construction grossière et massive. Le corps est fort, musclé et volumineux mais les muscles ne sont pas visibles. Le dimorphisme sexuel est bien défini. La longueur du corps dépasse de très peu la hauteur au garrot. Attachée haut, la queue est en forme de faucille, portée tombante. Elle atteint le jarret si elle n'est pas coupée. Les membres ont une ossature forte, parallèles et droits. Les membres postérieurs sont légèrement plus écartés que les antérieurs. Les allures sont équilibrées et élastiques. Le trot est allongé, bien propulsé par les postérieurs2.

La tête est massive et bien proportionnée à l’ensemble, de forme presque rectangulaire. Le museau tronqué est de forme rectangulaire et très volumineux ; il diminue très peu vers la truffe. Le stop est modérément marqué. La truffe est noire chez les chiens noirs, plus claire chez les chiens à robe claire. De taille moyenne, les yeux de forme ovale, bien espacés, sont de couleur brun à noisette, de préférence foncé. De taille moyenne, les oreilles sont petites, pendantes, attachées bas, de forme triangulaire. Les oreilles sont traditionnellement coupées très courts dans les pays où la législation l'y autorise2.

Le poil est abondant, grossier, droit avec un sous-poil bien développé. Sur la tête et la face antérieure des membres, le poil est plus court. Il est souvent plus long que le garrot. Deux variétés de longueurs de poils existent : poil long et poil court. De longueur de 7 à 8 cm, le poil long forme une crinière sur le cou, des franges derrière les oreilles, sur les faces postérieures des membres et sur la queue. De longueur de 3 à 5 cm, le poil court est lisse. Toutes les couleurs de robe sont acceptées sauf le bleu, le marron et la présence d'un manteau noir sur la couleur fauve

#dog #alabai #Sredneasiatskaïa_Ovtcharka #doguedutibet #gampr #chiot #chien #chienne #tunisie #tunisia #adibsamoud #russia #bergerdecaucase #master_pics_bnw #bnw_artstyle #bnw_amateurs #rebel_bnw #bnw_just #bnw_greatshots #bnw_fanatics #bnw_addicted #bnw_universe

Écrire un commentaire

Optionnel