Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un certain 1 Octobre 1985...

 

mur-du-son-1_270_w460.jpg

 

j'étais à l'école..cours de français..soudain deux avions de chasse passent le mur du son juste au dessus de nos têtes...avant même que notre maîtresse et mes jeunes camarades de classe réalisent ce qui se passait...un autre bruit assourdissant celui de deux autres avions...subitement des cris fusent...des pleurs éclatent...les écoliers courent vers la cours de l'école...les parents qui affluaient en catastrophe et qui cherchaient leur enfants...tout le monde autour de moi pleurai et avait peur...sauf quelques uns...dont moi...j'étais content que la troisième guerre mondiale ait commencé...et que nous allons nous battre et vaincre les méchants qui nous attaquaient...la guerre me fascinait...je me voyait déja combattant l'énnemi avec mon Tank dans un vaste terrain de maisons en ruine..., Saladin contre les croisées...Hannibal contre César...l'axe contre les alliés...ces récits que je dévorait tous les soirs dans les livres d'histoire...

je rentre au courant à la maison qui était à une centaine de mètres de l'école...ma mère vient à ma rencontre sans un mot...me serre fort contre elle...des larmes aux yeux...je commençait à comprendre que c'était grave...mon père ne tarde pas à rentrer...le visage grave..le regard terne...il ouvre la radio...je me rappelle encore des appels au dons du sang qui passaient en boucle entre les flashs infos..."Israel venait de nous bombarder...plus de 60 victimes tunisiennes et palestiniennes"...Nous étions assis dans la cuisine et nous écoutions...en silence.  

Ce jour là...j'ai détesté la guerre et j'ai décidé d'être un homme de Paix...même en faisant la guerre...! 

c'était un premier Octobre 1985

Commentaires

  • J'ai plus au moins (plutôt moins vu que je n'étais pas aussi près) le même souvenir que toi de cette agression infâme. Je salue l'homme de paix qui naquit en toi ce jour là, puissions-nous toujours nous commémorer cette page triste de l'histoire de notre pays.

    PS : J'invite dans ce sens tout ceux qui persévèrent quand même à penser que la naturalisation avec Israël reste une carte diplomatique jouable de méditer l'arrogance de cet état de non-droit qui tout en revendiquant la responsabilité de cet acte terroriste (le bombardement d'une zone urbaine) s'est abstenu même de s'en excuser (ne parlons même pas de dédommagement).

  • il faudrait commémorer cette agression car c'est le seul rempart contre l'oubli...

  • mon dieu, ceci devait être terrorisant, vous sembliez si jeune.

Les commentaires sont fermés.