Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Attention! andémie de botulisme chez les oiseaux migrateurs!

botulism_lake_erie2.jpg


Tunisie : Plusieurs sources concordantes confirment une augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages (Sabkhat Séjoumi et lac Echkeul). Les symptômes prédominants étant des difficultés de locomotions. Il paraît que les investigations préliminaires s'orientent vers une anadémie de botulisme dont la cause favorisante serait les pluies diluviennes de la semaine dernière.

 

Certains ont capturé / ramassé et vendu quelques oiseaux. Il n'est pas exclu que certaines volatiles ont été consommés par la population.

 

Rappelons que le botulisme est une affection nerveuse, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes (toxine botulique) produites par des bactéries du genre Clostridium, et qui se manifeste par des paralysies flasques.

 

Un cas similaire à Ontario au Canada vers le 23 octobre 2011 : plus de 6000 oiseaux morts ont été retrouvés sur les berges de la baie Georgienne, au lac Huron en Ontario. La cause était le botulisme.

 

Il est admis que la bactérie se trouve naturellement à des concentrations inoffensives dans les sédiments du fond des lacs. Sous certaines conditions – abondance de nutriments, taux d’oxygène bas et température plus élevée que la normale –, la bactérie produit la toxine qui finit par entrer dans la chaîne alimentaire.

 

La consommation de ces volatiles par l'homme ou les animaux domestiques (chiens, chats, etc.) peut engendrer une intoxication fatale. Rappelons enfin que la toxine botulique est thermosensible.

 

Merci de sensibiliser les citoyens pour éviter de consommer ces oiseaux et d'alerter les pouvoirs publics (agriculture, santé, municipalités, etc.) en cas de détection de tels cas.

 

Nous comptons sur vous

Salutations

Dr Moez Jridi

photo: Botulisme de type E, lac Érié (1999) : harles huppés, morts du botulisme de type E. Photo : de I.K. Barker

Commentaires

salut je suis un chasseur de gibier d'eau j'ai pas trouver du colvert + Sarcelle Mort mais j'ai trouver beaucoup de Tadorne + ( Boumgharfa ) + ( Tir Chabka ) Mort .. Mercii

Écrit par : Alaeddine | 17/11/2011

merci alaeddine..je peux savoir ou exactement?

Écrit par : adib | 25/11/2011

Écrire un commentaire