Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le droit à la mort! pour ou contre?

588334047.JPG

elle s'appelle chantal sébir, 52 ans, elle souffre d'esthesioneuroblastome, tumeur évolutive des  sinus et de la cavité nasale.

sa vie n'a plus de sens pour elle, soutenue par ces 3 enfants et sa famille elle reclame le droit à l'euthanasie, illégale en france et dans de nombreux pays du monde!

L'opinion publique est dévisée sur son cas!

personnellement, je n'arrive pas à me prononcer, l'euthanasie est un acte frequent en medecine vétérinaire lors de cas incurable ou l'animal souffre enormement, chaque fois que je donne la mort, je souffre, c'est trés penible... j'ai appris à soigner les animaux pas à les tuer... alors que va sentir le medecin qui va lui administrer la dose léthale, comment vivra t'il avec ça sur la conscience?

dans tous les cas  je respecte son choix!

pour en savoir plus lisez jacques

Commentaires

  • Salut !
    Ce que je trouve étonnant dans le cas de cette femme, c'est qu'elle est valide et a donc les moyens, si je puis m'exprimer ainsi, de se suicider. Pourquoi impliquer une tierce personne ?

  • Je viens juste de lire que cette dame a été retrouvée morte chez elle. Je n'en sais pas plus à cette heure.

  • Salut Adib,

    Effectivement Chantal Sébire a été retrouvé décédée à son domicile vers 21H30 mercredi 19 mars. La police a directement condamné le domicile et il est incroyable d'entendre le temps mis par les radios françaises pour évoquer son décès. Plus que la personne elle-même c'est bien sûr son cas qui est intéressant.
    Un grand écrivain belge vient de mourir, Hugo Claus, il a choisi son moment pour mourir après une "petite soirée" avec des proches, un peu comme dans le film "Philadelphia" où on organise une fête parce qu'on sait que la personne va mourir prochainement. En Belgique et au Pays-Bas ainsi que prochainement au Luxembourg (qui reprend le même texte que les 2 autres pays) l'euthanasie est légale. En Belgique il y en a en moyenne 40 par mois. 2 médecins se réunissent et décident du cas. Après l'euthanasie un collège de médecins entérine leur décision (constater qu'il n'y a pas eu d'abus).
    Ce qui est révoltant maintenant que Chantal Sébire est décédée et ne souffre plus c'est que la justice va s'acharner à découvrir si elle est morte de mort naturelle ou si elle a été aidée ou si elle s'est suicidée. La famille qui a tellement souffert moralement va encore avoir le choc de penser que la maman sera autopsiée.

    Pour info dans mon article il y a une vidéo où elle s'explique, c'est poignant. En outre j'ai appris celà plus tard, elle est aveugle des 2 yeux. A un journaliste qui est venu la voir elle a eu la lucidité de lui dire "je ne vous dis pas au revoir car on ne se verra plus". De plus comme il était tard, elle avait proposé au journaliste de manger chez elle. On peut comprendre que l'annonce de sa mort perturbe les français.
    A+ Adib.

  • Bonjour, je ne fais pas du "racollage" mais j'ai mis un post dans mon blog qui explique comment l'écrivain flamand Hugo Claus est mort, décès dont il a choisi la date et le moment. Il n'a eu aucun privilège, cela se passe comme cela en Belgique, aux Pays-Bas et bientôt au Luxembourg.
    Il est étonnant de voir le foin qu'il y a eu en France (le public désire à première vue voir l'euthanasie libéralisée) alors que les pays sités infra sont soit ultra catholique soit ultra protestant et je ne me souvient pas de gros débats quand la loi est passée en Belgique.
    Que dit l'Islam dans pareil cas ?

  • @jacques: tres bonne question!
    je ne suis pas sur mais àmon avis ça doit être interdit! puisque le suicide est formellement interdit en islam mais je doit verrifier!

  • Salut Adib,
    La question est là justement : l'euthanasie pratiquée par un médecin n'est pas du tout un suicide. Le médecin viole son serment d'hypocrate mis il abrège les soufrances du malade. Mais c'est encore un autre débat.
    En tout cas la religion catholique est contre en se basant sur "tu ne tueras point". L'Homme n'est pas là sur terre pour retirer la vie à un autre Homme, oeuvre de Dieu.
    Je ne connais pas ta religion mais je suppose que le même principe est proposé. A suivre donc.

  • Wow! What a sad story!

  • je pense qu'en france la reflexion sur cette loi ne devrait pas s'acharner à considérer le point de vue des religions sur la question. le peuple français est considéré comme assez civilisé pour dépasser ce genre de tabous religieux. en tunisie, je crois que je suis incapable de me prononcer sur la question d'un point de vue religieux. je pense que si la question est soulevée, ce serait le centre du débat..

Les commentaires sont fermés.