Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maladie de disparition des abeilles entrainera t'elle l'extinction de l'Humanité?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albert Einstein : « Quand il n’y aura plus d’abeilles, l’homme disparaîtra rapidement ». La maladie mystérieuse qui touche les pauvres abeilles est entrain de se transformer en pandémie mondiale , elle va peut-être nous contraindre à tester en grandeur nature la prédiction d’Albert.

Baptisée par les chercheurs la maladie de l’effondrement des essaims ( colony collapsed disease), en moins de 6 mois elle a décimé les abeilles de plus de 35 états américains et elle a touché Taiwan, l’Asie, l’Allemagne et la grande bretagne.

Cette maladie est différente de la maladie de la disparition des abeilles, une maladie qui s’est propagé dans le monde à partir de l’Asie et due à un parasite, la varrose( varroa distructor) pour l’anecdote note abeille Tunisienne était la championne de résistance pour cette maladie qui a décimer les abeilles américaines et européennes. D’ailleurs j’ai eu la chance d’assister à une partie des recherches lors de mon stage à l’institut de recherche vétérinaire de la rabta, au fait on découvert que l’abeille tunisienne arrivait à démembrer ce parasite, donc la colonie touchée diminue d’effectifs mais ne disparaissait pas.

Je ne sais pas si nos abeilles vont résister à ce fléau ou pas, d’après les sources officielles aucun cas suspect de disparition d’abeilles n’a était relevé en Tunisie.

Revenons à cette maladie, au fait les abeilles disparaissent sans laisser de cadavres, des millions d’abeilles disparaissent sans laisser de trace, un bon scénario pour Stéven Spilberg !
Le plus étrange dans l’histoire, c’est que les ruches vides ne sont pas victimes de parasites ou saccagées par d’autres abeilles…c’est comme si la ruche était toxique.

Dissection d’abeilles au laboratoire de la Penn State University, où des chercheurs tentent de percer le mystère du CCD.

Les chercheurs présentent autant de théories que d’abeilles disparus, autant dire que pour l’instant ils sont dépassés par les éventements et l’ampleur du désastre, ils incriminent plusieurs herbicides, Les OGM, surtout le mais transgénique, le dérèglement climatique, le réchauffement de la planète, un super parasite… j’ajouterai de ma part les extraterrestres collectionneurs d’abeilles !

Une chose parait néanmoins sure, cette maladie rend l’abeille incapable de retrouver les chemin de sa ruche !

Une telle disparition en masse de l’un des principaux pollinisateurs de la planète, acteur déterminant de la biodiversité peut engendrer à court et moyen terme un désastre écologique planétaire.

Après le lac chilien disparu en 24h et les abeilles américaines en 6 mois, je me demande si je vais me réveiller un jour et retrouver le monde débarrassé de ses pires parasites qui sont les Hommes !

Commentaires

  • c'est vrai que c'est tres bizarre ses histoires !!
    tu te reveille un jour et hop plus perosnne ... loool
    pour le lac adib il y a une explication apparament il y a euy une fissure dans une des parois et toute l'eau et passée dans la nappe souteraine, enfin c une theorie pas encore comfirmée !

  • Massah rok3atehom les abeilles mtaa tounes ki 3abedha !

  • waoooooooooo ça donne froid dans le dos!!!!

  • Incroyable histoire! Ont-ils au moins découvert un probable moyen de transmission de cette maladie, histoire de protéger nos championnes tunisiennes?

  • C tres curieux en effet.
    Et les guipes ? sont elles atteintes elles aussi ?
    Et est ce que les guêpes ne pollinisent pas elles aussi, meme s'il elle ne donnent pas de miel, et que leur colonie sont toutes rikiki comparées au ruches des abeilles ?
    Sinon, qu'en est t-il des autres insectes ?

  • c est la fin du monde! plus de lait ,plus d abeilles plus d eau potable plus d air bientot enfin la mer qui monte dans 20 ans c est fini.

Les commentaires sont fermés.