Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le cheval barbe au premier plan

    Tunis abrite les 22 et 23 juin l'assemblée générale de l'Organisation mondiale du cheval barbe (OMCB), et ce à l'invitation de la Fondation nationale d’amélioration de la race chevaline.

    L'OMCB, une organisation non gouvernementale transnationale, a pour objectif de sauvegarder, d'améliorer, de faire connaître, de valoriser et de promouvoir les chevaux nord-africains de race barbe et arabe barbe.

    Le cheval barbe occupe dans la région du Maghreb une place socio-culturelle et économique très importante. La région compte environ 300 mille têtes de chevaux barbes et arabes -barbes (50% au Maroc, 35% en Algérie et 15% en Tunisie)

     Pour savoir plus sur le cheval barbe

    Historique

    Cette race équine, l'une des plus anciennes, était déjà mentionnée par des auteurs Romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre de barbes fut importé en Europe, notamment en Grande Bretagne. Il a apporté son sang à de nombreuses races dans le monde, de l'Andalou au pur-sang anglais en passant par le Criollo argentin.

    Les produits issus du croisement très fréquent des barbes avec les chevaux arabes sont les chevaux dits barbe-arabes, très communs dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.

    Il existe différent type de Barbes. Sa tête longue, au profil parfois busqué, est surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Cheval d'un très grande polyvalence, on dit de lui que le Barbe est très bon en tout et excellent nulle part. Un jugement à nuancer quand à l'endurance ou ses représentants obtiennent d'excellents résultats . Son tempérament très fiable, sa rusticité en font le cheval d'instruction idéal. Il est également très recherché pour la randonnée. Extrèmement rare, on a compté moins de 100 naissances dans le stud book français en 2005.

    La taille moyenne retenue par l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe est de 1,55 m.

     

    Caractères physiques

    Le standard du barbe, tel qu’il est aujourd’hui homologué par les Haras Nationaux est le suivant :

    • Format : cheval « carré »
    • Taille : moyenne - 1,55 m (1,50 à 1,65 m).
    • Longueur : (scapulo ischiale) égale à la taille
    • Indice corporel T/L : égal à 1 (cheval carré).
    • Proportions : médio ligne
    • Tour de canon : minimum 18 cm
    • Profil : droit ou légèrement busqué.
    • Robe : généralement gris, bai, bai-brun et noir, crins abondants et épais

    Caractères morphologiques

    • Corps: court et fort.
    • Arrière-main: inclinée.
    • Tête : étroite, profil convexe ou légèrement busqué, chargée en ganache, naseaux effacés.
    • Oreilles : droites, plutôt courtes.
    • Œil : arcades effacées, œil en amande peu couvert.
    • Encolure : épaisse, bien greffée, rouée, en col de cygne.
    • Garrot : bien sculpté, souvent noyé.
    • Épaule : puissante, bien inclinée, plate.
    • Poitrine : haute, large, profonde.
    • Dos : droit, solide, et court.
    • Rein : court, puissant, peut être légèrement voussé.
    • Croupe : puissante, large, légèrement inclinée.
    • Queue : attachée bas, fournie.
    • Fesses : musclées, coupées court.
    • Membres : solides et musclés, assez minces mais forts.
    • Cuisses : sèches, plates.
    • Jarrets : larges, secs et forts.
    • Pieds : étroits, secs, corne dure.

     

    Histoire

    Le Barbe vient d'Afrique du Nord (Maghreb). Il y a plusieurs théories sur l'histoire de la race : l'une dit que le barbe descendrait d'un groupe de chevaux sauvages, des survivants de l'ère glaciaire (d'où viendrait sa force, sa vigueur et sa résistance). Une autre dit que le cheval barbe aurait des origines communes avec le légendaire Akhal-teke (le cheval turkmène).

    Le barbe a eu énormément d'influence dans le développement de beaucoup de races. Les Barbes arrivèrent en Europe au VIIe siècle, où il joua le rôle de cheval de guerre. Il a notamment joué un rôle important dans le développement de ces races : l'Andalou, le Pur-sang anglais, Criollo, et le Mustang. Il est d'une impressionnante rapidité sur de courtes distances.

    via wikipedia

     

  • Un grand lac a disparu en patagonie en 24h

    Il y'a de quoi s'arracher les cheveux!

    des scientifiques chiliens ont fait cette surprenante découverte le 27 mai dernier, un grand lacà coté d'un glacié s'est volatisé en 24 h...est ce les conséquences du rechauffement climatique ou d'un attentat extraterrestre? pour l'instant ils cherchent encore! voici l'article associé:

    SANTIAGO (AFP) - Un lac a disparu au Chili et les experts s'interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d'une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago.

    Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte le 27 mai pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O'Higgins.

     

    "Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", a raconté le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa.

     

    "Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

     

    M. Romero a demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien. Il contribuait à l'alimentation d'une grande rivière dont le débit a aujourd'hui fortement diminué.

  • السياحة الثقافية بين تأصيل الذات والانخراط في العالمية

    بلدية حمام الأغزاز

    تنظم بالتعاون مع
    اللجنة الثقافية المحلية بحمام الأغزاز
    وجمعية البيئة كركوان-حمام الأغزاز
    وجمعية الثقافة والفنون المتوسطية (فرع قليبية)

    نــــــدوة

    السياحة الثقافية بين تأصيل الذات والانخراط في العالمية


    وذلك يوم السبت 23 جوان 2007 على الساعة السابعة والنصف مساء بمقهى الشاطئ في حمام الغزاز.



    البرنـــامج
    الساعة 19 و 45 د : الافتتاح الرسمي
    الساعة 20 : الجلسة العلمية برئاسة الدكتور منصور مهني (مدير قناة 21 ورئيس جمعية الثقافة والفنون المتوسطية) مع مداخلة عنوانها "المتوسطية والسياحة الثقافية".
    الساعة 20 و 15 د : مداخلة الدكتور محمد زين العابدين (باحث ومدير المعهد العالي للموسيقى بتونس) : "الموسيقى والتأصل والتفتح"
    الساعة 20 و 30 د : مداخلة الدكتور المنجي الزيدي ( مستشار السيد وزير الثقافة والمحافظة على التراث) : "في الثقافة والسياحة لدى الشباب التونسي".
    الساعة 20 و 45 د : مداخلة الدكتور أحمد الحذيري (مدير إذاعة تونس الثقافية) : "السياحة الثقافية وسياسة الحوار بين الحضارات والأديان".
    الساعة 21 : شهادة وقراءة للشاعر آدم فتحي : "وللأدب دوره أيضا".
    الساعة 21 و 15 د : نقاش.
    الساعة 21 و 45 د : الاختتام مع تكريم الدكتور أحمد الحذيري لمناقشته دكتورا الدولة في اللغة والآداب العربية وتكريم الدكتور المنجي الزيدي لمناقشته التأهيل الجامعي في السياسة الثقافية.

    Notre association pour la culture et les arts méditerranéens s'associe avec l'association de l'environnement et celle de la culture locale de hammam ghzaz pour l'organisation d'une conférence dont le théme est le tourisme culturel.

    ça ser le samedi 23 juin à hammam ghzaz

  • le coeur dans la main

    le grand illusioniste americain david blaine extrait son coeur en direct lors d'un show télévisé!

  • EVASION AU THEATRE MUNICIPAL !

    8f424bce6f592b87f2a6c7ad1d8947dd.jpg
    L'association caritative "enfant et coeur" & K'danse présentent ce vendredi 15 juin 2007, un spectacle de danses intitulé "EVASION" ça sera au théatre municipal de la ville de Tunis, à partir de 20h.
    Le spectacle va nous inviter à un voyage à travers les continents et les culture, une evasion de notre quotidien à travers des chorégraphies de danse, au menu Tango,salsa,merengue,ragga,danse contemporaine et danse africaine...
    c'est le spectacle de fin d'année de l'école k'danse de sidi bousaid. des chorégraphies élaborés par MADO, Kawther, hatem & PACO.
    L'argent collecté sera donner à l'association "enfant et coeur", une association qui s'occupe des enfants malades du coeur.
    la vente des billets c'est à l'école K'danse de sidi bousaid, au dessus de tamtam et au théatre municipal de la ville de Tunis.
    pour plus de renseignements contacez MADO au 98600066