Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de Destin !

Je ne sais pas sur quel angle je présente l’histoire que je viens de vivre, je veux simplement vous dire que ce qui m’a touché n’est pas l’action mais le jeu de destin.
Je suis parmi ceux qui croient au destin, je ne crois pas au hasard, c’est comme ça, j’ai toujours fonctionné ainsi ce qui donne le coté passionné à mes acts et à mes rencontres, croyant toujours qu’une rencontre, un événement, un voyage, ne sont jamais fortuits…Mes choix sont difficilement compréhensibles par ceux qui ne me connaissent pas parce que ils sont basés sur des signes que je crois déchiffrer…jusqu'à ce jour je n’ai jamais étais déçu par un choix ou regretté un choix !
J’ai fais cette petite introduction pour que vous compreniez pourquoi j’écris cette note. Aujourd’hui je n’avais pas envie de travailler ni de faire autre chose, j’avais simplement envi de me baigner, de faire un peu de natation, profitant de l’absence de réseau donc l’absence d’appels, j’ai décidé d’avancer mon heure de natation de 7h du soir à midi, la mer est à 50 m de chez moi, donc j’en profites, il faisait tellement beau mais c’était loin d’être une journée idéale de natation, c’était un vent de mer, avec des grosses vagues, l’eau un peu trouble, pas mal de courants, c’était plutôt une journée de body surf, enfin ces conditions ne me dérangent pas, je nage au large au niveau de la houle mais loin des vagues. Je fais le petit paris « nom de ma plage » en large jusqu’au resto El mansourah, je rejoins karim, on se fait la grande plage d’el mansourah en footing, un peu de body surf, ma conscience commence à me taper sur le système, il peut y avoir une urgence et moi je suis la entrain de perdre mon temps…ah le temps…combien j’aime te perdre….je décide alors de rentrer à pied par la plage mais au dernier moment je change d’avis et je décide de rentrer an nageant, contre le courant, je m’écorche le pieds au passage, je nage, un rythme soutenu, le mer est de plus plus grosse, la plage s’est rempli, quelques téméraires dans l’eau, ils essayent de surfer, mon esprit respirait la paix, j’étais dans mon monde, dans mon univers, de temps en temps une grosse vague se casse sur moi, j’adore, l’envi me prend de prendre une vague et la surfer, une envie forte pressante, mais non, je fini mes 400m avant, 50 m plus tard, je croise un enfant entrain de nager, il était à ma droite, je l’ai vu furtivement en tournant la tête pour respirer, je le dépasse, une brasse puis deux puis cinq… ??? Etrange ! Bizarre ! Anormal ! je viens de réaliser que j’étais très au large, qu’il n’avait presque personne dans l’eau et que l’enfant avait sa tête dans l’eau…petite précision, je suis myope…il a surement un masque ou des lunettes…mais non…je ne voyais que sont post… je nage vers son visage…il avait les yeux ouverts légérement renversés, la bouche ouverte, et les mouvements de son corps étaient dues aux vagues… !!! C’est un noyé… !!! ce qui va se passer plus tard furent de purs réflexes, je descends sous son corps, je n’avais pas pieds, je le soulève par le ventre hors de l’eau…de la mousse blanche comme l’écume, sort de sa bouche et son nez…Putain…Merde…c’est déjà trop tard…je me tourne vers la plage, elle était loin, je crie « HYMAYAAAAAA »…….. « HEYYYYYYYYYY »………..rien…rien… personne n’était vigilant, ils jouent au beach ball, au volley, sous les parasols, personne dans l’eau…….il n’y a qu’une solution nager le plus vite possible en gardant sa tête hors de l’eau…c’est bizarre…une minute avant je savourais la perte de temps…maintenant je prie pour que le temps suspend son vol…avec les vagues c’était pas évident de le garder hors de l’eau, il faisait une quinzaine de kilos…comment j’ai nagé ? combien j’ai mis de temps ? je ne sais pas ! je sais seulement que jusqu'à l’instant ou je l’ai couché sur le sable inanimé et que j’ai commencé à lui vider les poumons…personne n’est venu à notre secours… « UNE AMBULANCE…….VITE……UNE AMBULANCE…. » viennent alors 2 ex secouristes que je connaissais, il commencent un léger bouche à bouche…Sa respiration reprend…de l’eau jailli de sa bouche, il était mal très mal… « merde ou est son père ?ou est sa mère ? » j’étais furax…un jeune avance et dit « c’est mon cousin, il est venu avec moi, je suis désolé je n’ai pas fait attention… » maintenant toute la plage était sur notre dos…que des badauds.. ? ils sortent d’ou ? ils étaient ou quand on avait besoin ? L’enfant était encore sous le choc, « comment tu t’appelle…hein…dis… »… « F..ad…Fadi »… j’avais peur de l’anorexie du cerveau, l’ambulance a mit 20 min pour arriver, il est sauvé !
Ça va vous paraître étrange mais j’ai toujours prié pour ne pas être dans de tels situations, de ne pas avoir à remonter un noyé mort…heureusement ce petit garçon a survécu…il avait une chance sur un million…sa vie tenait à une brindille…même son corps aurait disparu au large…un drame…Le destin et la volonté devine, ont voulu que nos chemins se croisent, je n’étais qu’un instrument…j’aurais étais malheureux si j’avais rater le rendez vous…j’aurais étais malheureux si il était MORT !
Je sauve des animaux tous les jours, j’assistes à leur naissance et leur mort mais avoir le corps inerte de ce jeune garçon au bout de mes bras, dans l’eau, le temps de le sortir…m’était insupportable…j’étais impuissant…je ne comprendrai jamais le fil subtile sur lequel repose la VIE !

Commentaires

  • Vraiment epoustouflan !!! C vraiment une chance sur un million que tu tombes sur lui en pleine mer !!!!

    En tout cas tu l'as sauvé c'est l'essentiel. Ce genre d'experience changent notre facon de voir la vie ... on a l'impression que c infini mais voyant ca on se rend compte qu'à n'importe quel moment ca peut arriver ... ca tient à un fil !!!!!

    Tient nous au courant pour la garçon!

  • Quel récit ! les mots m'echappent pour mettre uyn commentaire seule chose BRAVO ADIB Pour avoir sauvé le garcon et pour avoir bien écrit ce post

  • sahhit le david charve tunisien :p

  • Comme quoi la vie ne depend que pas de grand chose, un hasard, un coup de chance, un coup de folie..

  • salut Adib,
    et oui la vie ne tient qu'à un fil parfois, c'est une expérience qu'on n'oublie pas, ton geste est noble......
    A bientôt fil mansourah

  • c'est pratique le compteur avec les pays, je vois que y en a 3 en france et 1 au canada (c'est moi:))

  • Avec chaque mot, mon cœur battait plus fort… ton récit était magnifique, attrayant, je te félicite pour ces lignes, je te félicite pour ton courage, pour ta bravoure, et je te remercie de partager ces moments avec nous, comme a dit samitriani, y a des choses qui changent complètement nos vies.
    Ton texte m’a donné envie de faire une chose, partager avec tout le monde, ce qu’on nous a appris en tant que futurs médecins, mais aussi en tant que citoyens pour prendre en charge un noyé.
     Sur les lieux de l’accident :
    - Retirer la victime de l’eau en prenant garde à un éventuel traumatisme cervical associé.
    - Si la victime est consciente sans trouble respiratoire :
    o Mettre au repos en décubitus latéral de sécurité (mettre sur le côté gauche, en pliant la jambe droite).
    o Retirer les vêtements trempés.
    o Essuyer.
    o Réchauffer.
    - Si la victime est en apnée (ne respire pas) ou en arrêté circulatoire : entreprendre les mesures de réanimation cardiorespiratoire : Bouche à bouche, et massage cardiaque externe.
    - Contacter en urgence une ambulance, pour assurer un transport médicalisé.

    Avec de simples gestes, on peut éviter le pire.
    Merci beaucoup Adib.

  • ujste 2 sec,, je v pisser je reviens

  • >samitriani: une chance sur un million ça c'est sur! encore quelques minutes et il serait perdu, même si on viens le chercher de la plage, on perdera beaucoup de temps! c'est sa destinée, son heure n'était pas arriver...!

  • je tiens à préciser que dans mon act, il n'y avait rien d'héroique ni de brvoure ni de courage, j'étais devant le fait accompli, je n'avais pas d'autres choix et ça n'a pas mit ni ma vie ni mon esprit en danger!
    contrairement à un acte de vêlage dystocique par exemple qui por moi peut être qualifié de bravoure! car c'est un act réfléchi et de dexterité!
    en plus ça n'a pas changer ma vie parceque, ma philosophie me permet d'accepter les chose, en plus je suis loin d'être un sensible!
    c'est l'impression qu'il s'agissait d'un rendez vous qui m'a touché, je vous ai éviter une grande partie du récit mais...

  • >géronimo: à bientôt fi el mansourah!

  • >anakin:):) on doit t'attendre longtemps?? tu fais la queur pour aller aux toilettes???

  • >cocci:):) débrouille toi pour rester connectée:)

  • >breseis: yezzina bla tma93ir:):) david charvet??? pourquoi t'as choisi le plus moche de la série?? de toute façon t'es loin d'avoir les atouts généreux de pamela:):):)

  • >Manal:):) merci pour tes conseils pratiques de sauvetage, je t'assures que ce n'est pas évident de les connaitre!

  • A la bonne place et au bon moment... la vie ne tient pas a grand chose mais certes un grand adib c'est toujours mieux que rien !!
    Morale de l'histoire : si on arrete de sauver les animaux on se doit au moins de sauver les hommes.

  • >zizou:):) rassures toi je te laisse lme soin de soigner les hommes, je prèfère soigner les animaux:):) c'est une exception:):) aprés tout qu'est ce qu'un homme, qu'est ce qu'un animal...toutti anime, tous des âmes...!

  • >Yas: on est sur la même longeur d'onde chère yas, la vie repose, sur un coup de destin, un coup de folie, un coup de chance...on la voit du même coté..cool:)

  • ca sonne drole : faire la queue pour aller aux chiottes

    c comme dire, tu fais la tête avant de lire

  • le MFS continue chez moi, Zizou fait la Une sur mon blog ;), tu me diras ce que t'en penses adib, hein?

  • Sa7it Adib Yé kh'chin !!!!

  • Ton récit est époustouflant. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des signes du destin qui ne trompent pas. Un grand coup deguele également aux parents, adultes et autres qui laissent des enfants sans surveillance.

  • Adib, bravo pour ton courage,tu as fait ce qu'il fallait faire en ces circonstances,d'autres auraient pu ,par lâcheté "oublié" l'avoir aperçu...la bravoure ce n'est pas donné à tout le monde...
    Cela me rappele un drame qui s'est passé il y a quelques années à Hammamet :trois jeunes (la vingtaine)avaient décidé de nager le plus loin possible mais l'un deux s'était noyé sous les yeux de ses copains ,au lieu de le sauver...ils avaient paniqués et le laissant se débattre seul sous l'eau étaient allé chercher les secours mais c'était trop tard le pauvre avait bu la tasse et avait passé de vie à trépas...il aurait suffit qu'ils s'entraident pour le sortir des flots...et il aurait eu la vie sauve.
    Mais peut -être que c'était son destin...

  • >> Adib : sa77it maintenant tu es un héros et tu peux tomber toutes les filles que tu veux en racontant cette histoire :)

  • Bravo, bravo et mille bravos
    J’étais sur le point de poster autre chose sur ton blog, mais la, ce que tu as écrit est à couper le souffle, tant sur le plan narratif que sur le plan émotion, car j’ai vécu une situation presque pareil avec beaucoup moins d ‘émotion pour le sauvé et ou le gros du travail a été de me faire sauver moi même, car j’ai failli couler, enfin bravo.

  • bravo adibs..
    moi j'ai vecu une expérience pareille avec un ami qui s'est noyé.. il a été sauvé par un coup de destin.. une vague la pris dans le large.. une autre la rejetée pourque qqun puisse le retirer vers la plage..
    je n'ai pas assisté.. mais j'ai vu dans quel état il était.. ça doit être très dure de se noyer (il affirmait qu'il est resté conscient jusqu'au dernier moment.. conscient mais complètement impuissant ).. c'est une deuxième renaissance..
    On a évoqué l'histoire y a pas longtemps.. je pense qu'il va feter ce nouveau anniversaire.. en faisant une bonne baignade..
    ..dans sa baignoire.. bien évidemment.. pour lui.. plus question de dépasser les 50 cm de profondeur..

  • je ne crois pas au destin, je crois au hasard et à... mon intuition toute masculine :)

    en revanche, je crois ya si adib, que l'extraordinaire acte que tu as accompli - sauver une vie humaine de la mort ! - est largement suffisant pour que tu devienne notre héros à tous ! ;)

    rabbi ykhather min amthelek ya baba ;)

  • C'est la première fois que je découvre ton blog et j'en suis vraiment ravie! Tu sais, honnêtement au début quand j'ai vu ton post, je l'ai trouvé tellement long que ça m'a découragé de le lire! Mais à peine j'ai parcouru les premières lignes, que j'y suis allée jusqu'à la belle fin.
    Châpeau Le Héros!!

  • que dire de plus que tout ce qui a été dit? rien sûrement !je me joints aux autres pour te dire bravo!!

  • super :)

  • Cher Adib,
    tu as été" l'Homme qui tombe à pic".
    Bravo!
    :)

  • Coñññooooo....j'en ai le souffle coupé.....ya khouya Adib merci pour ce temoignage et surtout yaatik essaha pour ta lucidité dans l'analyse et ta modestie vis à vis des évenements. Tu as compris que quand on a pas envie de bosser, ben faut pas le faire et se laisser aller au grés du vent ;-)
    Entre parenthèse je t'envie de vivre à 50 m de notre chere plage du petit Paris...sellem alla enness el kol, j'arrive en Aout pour le faire persinnellement, ici à Madrid on grille de chaleur.
    Hasta pronto tio
    Iskander

  • > a tout le monde: trés bonne nouvelle, FADI est tiré d'affaire, il est saint et sauf et a priori pas de lésion en attendant le scanner:)

  • >blogeuse, yaaychek:):)
    >Drako: hélas non:( ici à kélibia c fréquent de sauver des gens de noyades, tout le monde est assez bons nageurs et il y'a des jours que ça arrive en chaine!

  • >moufattich kaabouura:):) les signes du destins ne trompent pas, t'as raison, mais il faut savoir les déchiffrer et ce n'est pas simple du tout, on décode parfois un bout mais on ne peut pas lire la totalité...sauf si on devient SAGE!

  • >selma, kam et mll koko:):) il n'y rien à dire:):)
    >Pam: c son destin! ton histoire est triste!
    >khanouf:):) un jour je posterai sur mes aventures avec la mer...mais chaque fois mon sauveur..c'etait moi meme! on ne joue pas avec la mer..ele ne pardonne pas!
    >jrayda:):) tu seras au meet up??
    >K pax: l'hasard n'existe pas... c'est le destin!

  • >olfatootou:):) bienvenue sur mon blog, c'était loin d'être un acte d'héroisme:):) je suis tellement content qu'il est tiré d'affaire! mabrouk el blog ejdid http://olfatittou.blogspot.com/
    je te link chere olfa et j'invites tout le monde à découvrir ton univers

  • >iskander: ken tchouf elyoum, le calme aprés la tempete, janna...léger vent de terre avec une plage deserte et une eau limpide tkoul septembre! demain naviguation :)

  • moi aussi je suis nouvelle. c'est en faisant un tour ds ton blogs et celui des autres que ca m'a donné envie d'en avoir un. j'aime bien le tien. toutes ces histoires touchantes et pleines d'émotion que tu partages avec ns, j'apprécie.sinon l'histoire du petit garçon : il a eu de la chance. c'était pas encore son heure, et chapeau pour le sang froid et le courage dont tu as fait preuve. je suis contente d'apprendre qu'il va bien. et on se rend compte a quel point la vie est fragile...

  • Drako a eu raison, ce post t'as ramené plein de filles ! ;-)

  • >> Adib : donc si je comprend bien chez vous personne ne sais nager c ca ? bon t'inquiete pas a tunis tu es un heros, et on te fera un "triomphe romain" la prochaine fois que tu sera la

  • Tien je viens de mettre un post en meme temps que ma cherie :)

  • adib>> j'y serais .. pour le meetup..

  • >drako et blogeuse: el kalb al kalb:):)
    >jrayda: cooooool!

  • >drako? blogeuse? vous savez trés bien que je n'ai pas besoin du blog pour "ramener des filles" :):) j'espère seulement qu'elles sont bonnes danseuses:)

  • >sarroura:):) merci pour ta visite! longue vie à ton blog

  • Oui on sait .... on sait ... il suffit que tu leur fasse ton léger déhanchement de Salsa pour qu'elles craquent ...

    Hé !! moi aussi j'ai commencé à prendre des cours c'est coooooooll !! et très tempo !!

  • Mais ouais je t'ai vu a l'oeuvre, mais maintenant il faut que je m'y mette aussi - si la blogeuse est entrain d'apprendre je dois lui servir de partenaires - ne pense pas ma cherie que je vais te laisser danser ce genre de danse avec un autre mec que moi - tu veux que j'aille en prison ou quoi ?

  • Yezzi Drako wallah lé ta3melha ! ;-)

  • en plus tetmak3ar 3alia

  • >drako, j'ai hate de te voir à l'oeuvre:):)

  • C'est incroyable Adib, une histoire sensationelle!
    Mais tu habites où?

  • >ijja bel caviar :au paradis:)

  • Non, mais je voulais dire où en Tunisie, pour qu'on vienne s'y installer?
    Au fait Adib, quand est-ce que tu vas soigner les chats chez mes parents, ils ont tous le Choriza, et ils font pitié...et maman, ne peux pas conduire toute l'équipe au véto (Fifi, Riri, Loulou, Zizou, Khammoug, Lolita, Bisou, Tigrette, Karembeu, Blanco, Grizou et Ka7lon, Noname et Potcol, et j'en oublie sans doute...),
    Ciao,
    See you in heaven

  • BRAVO pour ce sauvetage...

  • ton histoire est on ne peut plus éééépouuuustouflannnte adib...
    c surtt cette prise de conscience, ce flach-back que t'as fais pour réaliser la gravité de la situation qui m'ont le plus touché, au moment ou tu voulais perdre un max de tps, tu devais avoire un max de tps à ratrapper : une sorte de course contre la montre....
    ta présence au bon moment était-ce un pur hasard ou simple destin? q'importe l'enfant est sauvé et c bien là l'essentiel !!

  • etre là où il faut qd il faut : telle est la volonté de Dieu!!
    Contente pr cet enf et aussi pr ta destinée qui fait de toi l'homme de la vie de cet enf.
    Bon rétablissement à Fadi et grd merci à adib!!!
    et aussi bravo pr le style d'écriture!!

  • La mer me manque énormément, et je suis trop jalouse, tu l’as à ta portée.

    C’est une incroyable histoire, t’as sauvé une vie ! C’est le destin, ce petit garçon n’était pas destiné à mourir, son heure n’était pas venue et t’étais destiné à le sauver.

    Allah Yar5am waldik.

    Je me suis déjà noyée deux fois. La première, c’était plus de peur que du mal. La seconde fois j’y vraiment failli y rester, 3 jeunes personnes m’ont sauvé, mais je ne sais pas qui c’étaient je n’avais repris conscience qu’à l’hôpital. Je n’ai pas pu remercier en personne mes sauveurs.

    Grand merci à toutes les personnes qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres.

    Je ne sais toujours pas nager, j’adore papoter dans l’eau mais pas nager. J’ai commencé l’année dernière à prendre des cours en piscine mais je déteste les piscines, j’ai vite laissé tomber, peut-être bien un jour.

  • merci dado pour ton commentaire;)
    comme ça tu ne sais pas nager?:):)
    si un jour tu passe par kélibia tu aura des cours accélérés mais en pleine mer:):)
    personnellement j'ai appris a nager trés tôt avec palme masque et tuba, mais j'ai mis de temps a nager sans;)
    j'entretiens avec la mer une relation passionnelle:)

  • Je suis partante, à fond, à fond . Je suis de bonne volonté et j’adooooore la mer. Alors j’aurais droit à des cours particulier ?
    Je prends l’avion alors, demain ???
    il fait beau là ???

    Je ne connais pas encore kélibia, je suis allée une fois à Nabeul, la mer est magnifique et les poisson est trop bons…
    Dieu seul sait quand je pourrais y aller.

    Grand merci Adib, c’est vraiment gentil, et ça me touche vraiment.

  • de rien dado;)
    pour l'instant l'eau est encore froide mais d'ici mi mai tu pourra commencer a prendre tes cours de natation;)
    t'es la bienvenue à kélibia!

  • Merci Adib,

    c'est vraiment gentil. ça sera avec un grand plaisir.

Les commentaires sont fermés.